dimanche 24 septembre 2017

Teintures végétales

Hier samedi, j'ai passé une super après midi chez Chantal Granier, Pastellière d'un jour, à Roque sur Pernes, pour découvrir le monde de la teinture végétale.
Chantal qui nous avait enchanté en ce début septembre lors de la manifestation de Pernes "Costumes de Provence en fête" a ouvert pour nous son monde merveilleux. Un endroit perdu, une maison de conte de fées, une personne rare, tous les ingrédients étaient là pour réussir l'alchimie d'un moment de bonheur.
Différents tissus étaient déjà mordancés de différentes manières


Nous sommes allées au jardin pour cueillir des fleurs d'œillets d'inde pour faire un bain supplémentaire et puis après décoction nous avions 4 bains de teinture prêts à l'emploi, œillets d'inde, grenades, etc. Puis Chantal mit les tissus mordancés à tremper.








Pendant que les tissus trempaient nous avons visité son univers fait de mille et un tissus, de dentelles, de mini paniers, de plantes, de laines

























sans oublier ses animaux (ils ne sont pas tous là) et surtout Arc en ciel une petite chatoune d'un mois et demi qu'elle aurait pu appeler Moïse car sauvée des eaux de la Sorgue



Ensuite retour aux fourneaux








Une magnifique après midi de terminée, une belle rencontre !
Merci Chantal !

5 commentaires:

  1. Merci pour ce beau reportage à l 'image de tout ce que tu a vu doux et grandiose .
    Tu as pu admirer de très belles teintures et participer à la création .Effectivement cette maison est un trésor C'est la maison du trouve tout tu as du prendre un bon bol de réalité et d'ancienneté (pour la technique) . Je suis heureuse pour toi gros poutouns

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme si j'étais présente dans l'atelier grâce à toutes tes belles photos.

    RépondreSupprimer
  3. Oh! J'aurais adoré aussi cet après-midi!!! Tout.... absolument tout confirme que Chantal est une artiste! Merci Lou pour ce reportage et je regarderai désormais les oeillets d'inde d'un autre oeil désormais!! :)

    RépondreSupprimer
  4. tu as dû passer un moment super agréable !! j'ai moi même fait un stage de teinture végétale sur laine dans ma jeunesse et j'avais adoré !! j'espère que tu as gardé de ce beau tissu teint en jaune !! superbe !!

    RépondreSupprimer
  5. cela a dû être génial, on dirais des potions magiques que l'on touille

    RépondreSupprimer